Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 18 h
450 441-4811
Select Page

Journée au CPE

Nous avons un horaire stable, mais flexible afin de tenir compte des besoins du groupe car ils peuvent vouloir plus de temps pour terminer des activités ou des projets. Précisons que la durée des projets peut varier d’une à quelques heures et d’une journée à une ou plusieurs semaines.

Les routines et transitions servent aussi de point de repère aux enfants pour savoir où ils en sont rendus dans leur journée et quand un de leur parent viendra les chercher.

LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS

Au CPE Les Mousses du mont, nous travaillons en groupe double. Le fait de travailler en groupe double est bénéfique pour les enfants car il y a toujours une des deux éducatrices de présente, ce qui fait en sorte que les enfants ont toujours une référence même lors de l’absence de l’une d’elle.

Le fait d’avoir deux éducatrices en présences des enfants, facilite grandement les expériences offertes aux enfants. Alors qu’une des deux peut interagir activement avec les enfants, l’autre peut observer les enfants en situation d’apprentissage et noter ses observations.

Afin de permettre à l’enfant d’apprendre une démarche d’apprentissage nous avons choisi de fonctionner par projet. Soit de déterminer un sujet d’intérêt pour les enfants et de l’explorer.

Pour les plus petits, l’éducatrice agit comme partenaire et met en place des projets en tenant compte de son développement, de ses intérêts et de son unicité.  Ainsi, elle lui propose des activités où il lui est possible d’explorer, de découvrir, de manipuler et d’échanger autant avec elle qu’avec ses pairs.

Dans les groupes d’enfants plus âgés, le point de départ est habituellement un des éléments discutés lors des moments de causerie, mais il peut arriver que l’éducatrice amène un sujet ou un objet pour stimuler l’intérêt des enfants il s’agit alors d’une provocation ».

Dépendamment de l’âge  des enfants dont elle a la charge, l’éducatrice et ses collègues créent sur une grande feuille une toile exploratoire pour illustrer le sujet retenu avec l’aide  des enfants. Les toiles permettent d’informer les parents des projets en cours dans le groupe.  Elles favorisent l’échange d’informations afin de les impliquer dans la vie de leur enfant.

Rose des Vents

775, montée Montarville,
Saint-Bruno-de-Montarville,
Québec, J3V 6L6

T 450-441-4811

Alizé

1750 Rue Roberval,
Saint-Bruno-de-Montarville
Québec J3V 3R3

T 450-653-4851

Brise

126 Montée des Trinitaires,
Saint-Basile-le-Grand,
Québec J3N 1C3

T 450-441-6277

Formulaire de contact

Veuillez remplir tous les champs

2 + 1 =